Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de moi
7 novembre 2009

Décapant !!

guillon

Hier soir, nous sommes donc allés voir le spectacle de Stéphane Guillon. Arrivés sous une pluie battante, dans un lieu plutôt retiré, nous nous sommes précipités dans la salle...pour avoir de bonnes places. Et nous avons décidé de nous placer au premier rang !! Je voulais le voir de près ! Les gens sont arrivés au fur et à mesure jusqu'à remplir la salle. La responsable nous a même précisé que 200 places n'avaient pu être vendues ! Dans le public, peu de jeunes. Une impression étrange...comme si tout le monde se jaugeait pour savoir si chacun était partisan ou non de Stéphane Guillon...

Bref, après une demi-heure d'attente, Stéphane entre en scène : les cheveux en bataille, sa barbe de baroudeur, une chemise et un pantalon noirs et des mocassins en velours. Mal à l'aise avec son corps (me semble-t-il), il ne m'a pas bluffé par sa prestance. Mais...
Il commence par improviser sur Pessac, sur le public, il parle de ses chroniques sur France Inter, des réactions de certains politiques sur ses humeurs. Le décor est planté ou plutôt le ton est donné : le président juge son humour "méchant et vulgaire", DSK dira que "l'humour s'arrête là où la méchanceté commence" mais c'est pour ça que nous sommes tous là !!

Des feuillets à la main, il commence alors son spectacle. Nous pensons, Alex et moi, qu'il s'agit de son nouveau spectacle car il n'aura de cesse de regarder ses notes et de se reprendre quelquefois.
Un skecth sur la loterie de la naissance (aux petits oignons !!), un cours d'histoire qui retrace les deux quiquennats de N. Sarkozy (!!), dit "bip-bip", une reprise des jeux paralympiques, une réflexion sur l'âge et le cap des 45-50ans (j'ai adoré la seconde adolescence des femmes !), un sketch sur l'infidélité, une parenthèse autobiographique avec son hamster et son père insatiable à chaque question culturelle de ses enfants, un responsable de prison bien embêté par les suicides à répétition et les abus dont sont victimes les nouveaux détenus (très grinçant!), un milliardaire bien embêté par la crise mais très touché par l'élan de générosité des amis du "green" !! (très piquant!) et une rencontre avec la Mort.
Les textes sont fameux, ses cibles sont justes, son ironie est implacable, il gagne en prestance par ses sketchs et là...il impressionne. J'avoue le préférer dans ses sketchs sur la politique, sur les évènements nationaux et internationaux, je le trouve moins à l'aise dans tout ce qui concerne le quotidien.

Il est applaudi comme il se doit, il salue en toute humilité presque gêné. Une dernière petite improvisation et puis il s'eclipse après avoir embrassé son public.

Une soirée exquise ! ça fait du bien.



Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de moi
Publicité
Publicité